Vinexpo : qu’est-ce que c’est ?

Vinexpo Bordeaux salon vin

Nous ne pourrions rater cela pour rien au monde ! Nous ne pensons déjà plus qu’à ça : le Vinexpo ! Alors pour que vous compreniez notre enthousiasme, on vous en dit un peu plus sur cet événement INCONTOURNABLE.

Vinexpo est une marque internationale qui œuvre pour la création et le développement d’événements organisés PAR et POUR des professionnels du vin et des spiritueux. Elle cherche à mettre en relation les acteurs de la filière pour promouvoir les ventes et dynamiser ce (si beau !) marché. Ainsi, elle se positionne en précurseur sur les évolutions et les tendances du secteur.

Les salons Vinexpo sont déjà bien implantés dans le monde puisque vous pouvez les retrouver à Bordeaux, Hong Kong, Tokyo et même prochainement à New York (patientez un tout petit peu jusqu’à l’année prochaine!).  Vinexpo a également créé un nouvel événement itinérant : Explorer, ayant pour but de promouvoir des domaines peu connus mais au fort potentiel.

L’implication de cette marque pour le monde du vin est forte. En effet, elle est aussi mécène de la Cité du Vin de Bordeaux, inaugurée l’année dernière (que nous vous conseillons de visiter d’ailleurs !).

Vinexpo Bordeaux

Concentrons-nous sur le Vinexpo Bordeaux, celui auquel nous nous rendons, qui est un salon incontournable des professionnels du vin. Il a lieu tous les deux ans depuis 1981. Cette 19e édition se déroulera au Parc des Expositions du 18 au 21 juin et se veut une véritable vitrine des produits du monde entier. C’est à la fois un lieu de débat, de découverte, de réflexion et d’innovation.

Vinexpo

Les chiffres clés

Les chiffres

Durant les quatre jours de salon, 80 conférences et dégustations auront lieu et vous pourrez découvrir 2350 exposants venus de 42 pays différents. Le pays mis à l’honneur cette année est l’Espagne. C’est le 3e exportateur mondial de vin et le 1er producteur en termes de superficie.

Les conférences & dégustations

Voici quelques exemples de ce à quoi vous pourrez assister et participer, à Vinexpo :

  • Porto et chocolat : un accord chic et choc
  • Les vins de Géorgie
  • Les grands vins du long de l’Ebre
  • Les cépages patrimoniaux des Alpes
  • L’impact du bio et de la biodynamie sur le goût du vin
  • Assemblée générale de la fédération internationale des journalistes et écrivains du vin et des spiritueux

La nouveauté de cette année

Pour la première fois cette année, Vinexpo consacre un de ses halls aux vins bios et biodynamiques. Le WOW – World of Organic Wines – accueillera 200 vignerons qui proposeront des dégustations, des présentations etc. Un restaurant entièrement bio se trouvera également dans cet espace.

C’est une initiative que nous ne pouvons que saluer étant donné la part de plus en plus importante que représentent ces vins aujourd’hui.

Si, comme nous, vous êtes hyper intéressés et que vous voulez en savoir encore plus, visitez le site Vinexpo.



Article Categories:
Accueil · Actu du vin
Flux RSS

Articles Liés


Articles Populaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *