Servir ses vins à bonne température en été

Champagne seau glace

L’envie de boire du vin ne passe pas avec les beaux jours, par contre, il est plus dur de le boire dans des conditions parfaites ! La chaleur étant l’ennemie du vin, nous partageons avec vous quelques astuces pour le déguster à bonne température même si l’atmosphère est caniculaire !

Stockage

Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir être équipé d’une cave à vin. Si tel est votre cas, pour préserver toutes les qualités de vos bouteilles malgré la chaleur, placez-les dans la pièce la plus fraîche de votre logement. Nous sommes souvent tentés de les garder dans la cuisine, c’est une erreur ! Cette pièce est souvent la plus chaude de toute ! Il est préférable de choisir un placard dans l’entrée ou le séjour par exemple. Cette méthode de stockage n’est pas adaptée aux vins de garde, mais elle fera très bien l’affaire pour des vins à déguster plus rapidement. Il est cependant conseillé que la température n’excède pas les 24°C

Service des vins rouges

Pour apprécier au mieux un vin rouge, nous vous conseillons de le mettre une quarantaine de minutes au réfrigérateur puis de le laisser s’aérer environ 20 minutes avant de le servir. Il sera ainsi à parfaite température, c’est-à-dire entre 16 et 18°C. Le plus dur dans cette méthode est d’y penser, une heure avant la dégustation ! Si votre vin est destiné à accompagner un repas, vous pouvez ensuite le plonger dans un seau à glace (accompagnée d’eau) afin de le garder à bonne température.

Service des vins blancs et rosés

Le seau à glace deviendra également votre meilleur ami pour les vins blancs et rosés ! Cependant, pensez à y placer vos bouteilles au moins 30mn avant la dégustation, afin qu’elles aient le temps de se rafraichir. Vous pouvez également vous permettre de mettre un peu plus de glaçons que pour les vins rouges.

Vous partez chez des amis ou faire un pique-nique ? Enfiler vos espadrilles et enfilez à votre bouteille une housse réfrigérante ! Il suffit de la placer une quinzaine de minutes au congélateur puis de l’appliquer sur votre bouteille pour qu’elle rafraîchisse. Rapide et nomade !

Vous êtes un perfectionniste dans l’âme et que vous voulez respecter à la lettre les températures de dégustation ? N’hésitez pas à utiliser un thermomètre de cuisine pour vérifier l’efficacité de nos conseils !



Article Categories:
Le saviez vous ?
Flux RSS

Articles Liés


Articles Populaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *